Maison Saint-Laurent

Maison de transition

La Maison Saint-Laurent est un organisme communautaire qui a ouvert ses portes en 1967. Première maison de transition au Québec, elle est le fruit de l’initiative de membres de la communauté régionale de Montréal.

Elle est située dans un quartier résidentiel de Montréal-Nord. Elle loge dans un immeuble à logements dont cinq sont habités par les résidents. Elle peut recevoir jusqu’à 35 hommes adultes. Notre clientèle est constituée de personnes ayant connu des démêlés avec la justice.

Elle a pour but de faciliter leur réintégration sociocommunautaire. Elle leur offre l’accès à des services de soutien et d’encadrement en milieu ouvert : hébergement, nourriture, commodités, animation de la vie de groupe, ateliers, entrevues individuelles, référence vers d’autres ressources, etc.

Centre Résidentiel Communautaire (CRC)

La Maison Saint-Laurent est principalement un Centre Résidentiel Communautaire (CRC) accueillant une clientèle de sexe masculin sous juridiction provinciale : en probation, en emprisonnement avec sursis, en libération sous conditions ou en dépannage humanitaire.

Elle offre aussi des programmes spécifiques : Programme Immersion, Programme d’intervention clinique pour la clientèle autochtone et Programme LOTUS (dépendances).

Centre d’Hébergement Communautaire (CHC)

La Maison Saint-Laurent est également un Centre d’Hébergement Communautaire (CHC) accueillant une clientèle de sexe masculin sous juridiction fédérale : en libération d’office ou en libération conditionnelle totale.
Elle s’adresse à une clientèle présentant des besoins de dépannage ou en alternative à l’incarcération.

Entente de partenariat

La Maison Saint-Laurent travaille en partenariat avec l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) et la Société John Howard du Québec (SJHQ) afin d’offrir une solution de rechange à la détention des personnes en situation irrégulière activement prises en charge par l’État.

Maison Saint-Laurent - Maisons de transition de Montréal