À propos

Qui sommes nous ?

Notre mission

Dans une perspective de développement social, Maisons de transition de Montréal Inc. a comme mission de contribuer par ses services d’hébergement, d’accompagnement et d’encadrement à la réintégration sociale et communautaire et à la réhabilitation de personnes contrevenantes adultes et de personnes incarcérées pour d’autres raisons.

Notre vision

Notre organisme est animé par la vision d’une société québécoise reconnue pour son engagement à soutenir des environnements pacifiques et sécuritaires et pour son caractère inclusif et solidaire vis-à-vis des personnes ayant eu des démêlés avec la justice, leur offrant des opportunités de s’intégrer et de s’épanouir en tant que citoyens libres et responsables.

Nos valeurs

La solidarité

La solidarité repose sur la conscience que le bien-être de chacun dépend de celui de l’autre et est associée à l’idée de justice sociale. Elle se fonde sur une attitude de bienveillance et d’ouverture envers autrui. Elle vise à soutenir l’autre dans son cheminement afin qu’il puisse se réaliser pleinement et participer au meilleur de lui-même à la vie collective, peu importe ses erreurs de parcours.

L’autonomie

L’autonomie correspond à cette capacité des personnes et des collectivités d’exercer leur jugement, de décider de leur choix et de la conduite de leur destin. Pour nous, l’autonomie repose sur la reconnaissance du potentiel de chaque personne et de chaque collectivité d’agir dans son meilleur intérêt tout en respectant autrui.

L’équité

L’équité est une forme de justice naturelle qui va au-delà de la règle de droit dans l’appréciation, la reconnaissance et le respect des droits et mérites de chacun. Se pratiquant tant sur une base individuelle que collective, l’équité se fonde sur la reconnaissance que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Elle exprime aussi une volonté d’assurer l’égalité des chances pour tous comme façon de répondre aux différentes iniquités et discriminations sociales pouvant générer des problèmes humains tels que la délinquance.

La coopération

La coopération consiste à participer à la réalisation d’une œuvre commune. Pour nous, elle se décline à travers la collaboration, l’esprit d’équipe et le partenariat qui sont autant de manières de faire découlant de la nécessité d’agir collectivement et solidairement pour qu’advienne un monde où tous pourront vivre en paix et en sécurité.

Notre histoire

1965
Fondation de notre corporation par un groupe de citoyens de la région de Montréal.
1967
Ouverture de la première maison de transition pour personnes contrevenantes adultes au Québec, la Maison Saint-Laurent.
1980
Déménagement de la Maison Saint-Laurent à Montréal-Nord. Début de nos activités en matière d’intervention sociopolitique.
1982
Création de l’Agence sociale Saint-Laurent, un centre d’intervention en milieu ouvert pour personnes contrevenantes adultes.
1985
Début de notre participation à la prévention de la délinquance à Montréal-Nord via les activités de la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord.
1988
Création d’Action volontaire Saint-Laurent, un programme facilitant l’implication de citoyens bénévoles auprès des usagers de la Maison et de l’Agence sociale Saint-Laurent.
1993
Début de l’accueil de personnes en Travaux communautaires ou en Travaux compensatoires qui font des travaux d’entretien dans les locaux de la Maison Saint-Laurent.
2000
Participation à la relance d’un comité de la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord qui s’intéresse principalement au phénomène des gangs.
2004
Mise sur pied de Tandem Paix et sécurité Montréal-Nord, un organisme aidant les citoyens de Montréal-Nord à mieux se prémunir contre des actes de délinquance.
2006
Obtention d’un mandat pour coordonner le développement et offrir le programme québécois de formation sur la prévention du phénomène des gangs.
2012
Participation à la mise sur pied du Réseau des partenaires pour la prévention de la délinquance à Montréal-Nord.
2017
La Maison Saint-Laurent fête ses 50 ans en organisant une journée porte ouverte.
2019
La Maison Saint-Laurent est mise en vedette dans une série documentaire s’intitulant À deux pas de la liberté. Cette série comprend 13 épisodes et est diffusée sur UnisTV.
À propos - Maisons de transition de Montréal